Debout est heureuse de signer une collaboration d’envergure avec le Festival Quartiers Danses avec la Journée de la francophonie du Festival Quartiers Danses. Cette journée est une invitation à toutes les communautés de Montréal à se rassembler, à s’exprimer et à célébrer la langue française à travers des rencontres multiculturelles et interdisciplinaires, en explorant la résonance entre les mots et le mouvement. L’événement propose un dialogue entre la danse et la poésie sous forme de diverses activités ludiques et accessibles : jeux de mots et de mouvements, atelier danse-poésie, exercices d’écriture, micro-ouvert avec lectures dansées, performances de danse improvisées, spectacle de clôture.

Venez écrire, créer, bouger, danser ou contempler, lire, dire ou écouter, selon vos envies, avec des artistes de la parole et des danseurs et danseuses. Chaque personne porte des mots, chaque personne bouge à sa manière, et la Journée de la francophonie du FQD est pour tout le monde, de tous les âges et de toutes les provenances. Que ce soit par passion ou par curiosité, la poésie et la danse s’unissent et vous attendent pour célébrer la francophonie dans tous ses états!

Édition 2024

Pour sa 2ème édition, la Journée de la francophonie du Festival Quartiers Danses investit le parc Sir-Georges-Etienne-Cartier le mercredi 11 septembre dans l’arrondissement du Sud-Ouest! Gratuite, inclusive, accessible et surtout créative, la Journée de la francophonie renouvelle son pari de fêter la langue française en croisant la magie de la danse et de la poésie. Cette année, nous comptons comme partenaire le Salon du livre de Montréal, grâce à qui nous recevons Chloé Rochette, l’autrice de l’essai Tout le monde aime danser (Québec Amérique, 2024). La librairie Livresse sera également avec nous, pour vous proposer des livres en lien avec les thématiques de cette célébration.

Les artistes de la parole Inan, Sarah Khilaji, Nelly Daou et Marie-Paule Grimaldi se joignent aux danseurs et danseuses Élisabeth Bergeron, Constance Aubry, Leah Hamel, Genevieve Gagne, Léa Lavoie-Gauthier, Alexander Ellison, Lou Amsellem, Emmanuelle Martin et Sacha Ouellette-Deguire pour vous faire écrire et danser. À travers des parcours créatifs, laissez un mot, un vers, un poème, un récit, dansez les mots, explorez le mouvement et partagez vos créations au micro ouvert! La Journée de la francophonie du Festival Quartiers Danses sera clôturée par un magnifique spectacle participatif, Origines, de Taafé Fanga!

Horaire de l’événement

Après-midi créatif Activités artistiques en continu 
Participez à un atelier danse-poésie, assistez à des performances de danse improvisée et partagez vos créations lors d’un micro ouvert. De multiples activités d’expressions artistiques publiques vous attendent pour explorer la relation entre les mots et le mouvement.

15h00 à 16h45
– Atelier danse-poésie
En continu : station d’activités participatives : jeux de mots et de mouvements, et danse improvisée

16h45 à 17h15 
–Micro ouvert : Lectures dansées avec les artistes de la parole et en danse

Clôture festive
À 17h30, le groupe Taafé Fanga vous invite à une grande célébration finale sur les rythmes envoûtants de l’Afrique de l’Ouest. Rejoignez-nous pour une performance interactive qui rassemblera le public dans une expérience musicale et dansante unique.

17h1
5
-Mots des partenaires

17h15 à 18h30 
-Présentation de Origines, une performance participative de clôture avec le collectif Taafé Fanga 

Merci aux partenaires


Édition 2023

Pour sa 21ème édition, le Festival vous convie à la Journée de la francophonie, un événement gratuit, participatif et créatif, toute la journée du dimanche 10 septembre 2023. L’équipe de Debout a réuni six artistes de la parole qui vous accueilleront aux trois stations de création où l’écriture, la lecture et la danse se fusionnent pour célébrer la francophonie dans toute sa diversité. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer et de bouger avec 24 artistes du Festival, danseurs, danseuses et chorégraphes, qui viendront inspirer les créations du public, danser les poèmes, ou simplement échanger dans un corps à corps avec la langue française dans tous ses états!

La francophonie, ça se danse mot à mot…

Les six artistes de la parole Nelly Daou, Marc-Olivier Jean alias Élémo, Sarah Khilaji, Fabrice Koffy, Amélie Prévost et Isabelle St-Pierre vous attendent sur la rue Sainte-Catherine, devant la Place des Arts, pour vous proposer de laisser un mot, un poème, un récit, aux trois stations créatives mises en place. Tout est pensé pour mettre en mouvement votre créativité! Les activités sont accessibles, ludiques et inclusives, pour tous les âges, que vous soyez francophones ou non, de Montréal ou de passage… Les 24 artistes de la danse du Festival se promèneront au fil de la journée, pour découvrir les textes, vous rencontrer, danser pour inspirer vos mots, et peut-être vous faire danser! Chaque personne porte des mots, chaque personne bouge à sa manière, et la Journée de la francophonie est pour tout le monde. Suite aux activités, nous tiendront un micro ouvert pour partager les créations du jour, et en grande clôture de l’événement, le Festival Quartiers Danses vous offre un spectacle en première mondiale de la compagnie Taafé Fanga, composée de 5 musiciens et 3 danseuses-musiciennes polyvalent.e.s accompagnés de Sarah Khilaji.

Debout et le Festival Quartiers Danses vous convient à une journée unique et foisonnante à Montréal, ville cosmopolite par excellente. La langue française est forte de sa diversité et de de son métissage, et nous souhaitons célébrer toutes les communautés culturelles qui font sa richesse et dont la francophonie est l’héritage.

Mme Louise Harel, Responsable de la langue française à la Ville de Montréal et ex-Présidente de l’Assemblée nationale du Québec, nous fait l’honneur de présider cette journée spécialement dédiée à la francophonie.

Horaire

11 h 30 – Ouverture et mots des partenaires

12 h 15 – Stations de création d’Écriture et de danse ouvertes à toutes et tous

15 h 40 – Lecture de textes publics avec les artistes de la parole 

16 h 30 – Performance de clôture avec Taafé Fanga et Sarah Khilaji 

La Journée de la Francophonie est l’occasion idéale pour explorer la relation qui existe entre les mots de la langue française et le mouvement, tout en célébrant la diversité des corps, des paroles et des trajectoires qui enrichit le paysage multiculturel au Québec et au Canada.

Cette journée est soutenue dans le cadre du Fonds de programmation francophone mutualisée du Service de la Culture de la Ville de Montréal et se veut une opportunité d’échanges, de rencontres et de connexions facilitant la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Merci aux partenaires