Imaginé par l’artiste de la parole Sarah Khilaji, Nous serons éphémères mais immenses est un projet qui a démocratisé la création littéraire et mis de l’avant l’importance de l’écriture non seulement comme exutoire mais aussi comme outil d’émancipation, de reconnaissance de la singularité des parcours personnels et de transmission de l’espoir, comme moyen de prendre sa place dans le monde.
Debout: Actes de paroles a décidé de s’allier à l’organisme Déclic, qui offre du soutien à des jeunes adultes raccrocheurs souhaitant reprendre leur quotidien en main à travers des services d’intervention spécialisés d’accompagnement socio-psycho-pédagogiques, afin de leur offrir une série d’ateliers d’écriture. Ceux-ci ont été offerts dans le cadre des activités hors les murs de Déclic avec l’intervenante Isabelle Breault, au centre de formation pour adulte Gabrielle-Roy. Dans ce contexte, nous avons rencontré des personnes de 23 à 51 ans issues de diverses nationalités, certaines aguerries à l’écriture, d’autres en processus de francisation.
Conçus et animés par Sarah Khilaji, les ateliers d’écriture leur ont permis de s’initier à des techniques d’écriture poétique et de performance, alors que les mots sont devenus des leviers de réflexion sociale. Le groupe a pu découvrir différentes manières de diffuser la parole à travers différents objets littéraires pluridisciplinaires, et, dans une démarche de co-création, c’est l’édition qui a été choisie pour le projet. Avec Sarah, les participant.e.s ont souhaité explorer des thèmes à la fois intimes et universels – le temps, l’enfance, les femmes, la résilience, la suite du monde.
L’artiste Pascale André est venue offrir deux ateliers de confection de fanzine, qui ont plongé le groupe dans l’expérience de l’auto-édition et chaque personne a pu créer un mini-recueil. Avec Sarah Khilaji, c’est un recueil collectif qui a été conçu, rassemblant les textes de huit participant.e.s, avec en couverture un collage fait spécialement pour le projet par Axel Roy. Le recueil a été publié en 75 exemplaires et a donné lieu à un lancement émouvant. Des lecteurs et lectrices se sont spontanément proposés pour lire des extraits du recueil, accueilli comme un objet de fierté et d’appartenance de toute une communauté autour des auteurs et autrices.
Les ateliers de confection de fanzine avec l’artiste Pascale André
Le lancement du recueil Nous serons éphémères mais immenses
Crédits photos Laurent Giguère.
-Le titre Nous serons éphémères mais immenses est tiré de l’essai Luttes fécondes: libérer le désir en amour et en politique de Catherine Dorion, qui a généreusement accepté de prêter ses mots à ce projet et que nous remercions sincèrement.-
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.